Les bégonias de terrarium

Posté par:

Le terrarium est un espace de culture clos, dans lequel il est plus facile de recréer les conditions nécessaires à certaines plantes, telles que le degré d’humidité de l’air ou la température.
C’est le moyen idéal de conserver des plantes aux besoins délicats ou très particuliers.
Le terrarium aura pour but principal de conserver un très haut degré d’humidité de l’air, et facilitera si besoin la régulation de la température.

On utilise très souvent un aquarium classique légèrement modifié: par exemple si celui-ci ne comprend pas de galerie d’éclairage on disposera sur celui-ci un couvercle afin de conserver l’humidité.
On peut aussi utiliser un vivarium pour reptiles, ou construire de toutes pièces le dispositif « idéal » adapté à ses besoins .

Dans tous les cas le terrarium ne doit pas être hermétiquement clos, il faut un minimum de circulation d’air.

L’idéal c’est un aquarium classique dont on remplit le fond avec le substrat à base de tourbe, et dans lequel on installe les différentes plantes.
Il est utile de disposer sous le substrat une couche de billes d’argiles, et de placer dans un angle un tube de diamètre suffisant pour voir le niveau d’eau et arroser. La couche de substrat doit être suffisante (minimum 15 cm)
On peut ajouter une couche de feutre géotextile entre les billes et le substrat, afin d’éviter que ceux-ci ne se mélangent.

– Avantages: très esthétique s’il est bien réalisé, on peut facilement recréer un véritable mini-paysage en disposant en plus des plantes des éléments de décoration tels que racines, roches… L’entretien est facile, il suffit d’arroser l’ensemble.

– Inconvénients: il faut choisir des plantes aux besoins identiques. Le poids de l’ensemble impose de lui trouver une place définitive. En cas de problème, ce sont toutes les plantes qui sont mises en danger. Le substrat accumule les matières nocives car le surplus d’eau n’est jamais évacué.

 

 

0