Faire refleurir une orchidée

Posté par:

Orchidées du jardin exotique de Cosy Home RennesNous aimons toute la beauté, la fragilité de l’orchidée, pourtant bon nombre de personnes jettent les plantes lorsqu’elles ont fini de fleurir.

Il est pourtant facile de les faire pousser et refleurir avec un minimum d’entretien.

Tout d’abord, lorsque la plante a terminé sa floraison, il ne faut pas comme certains le disent couper la tige au ras de la plante.

Personnellement, je la laisse, il arrive qu’elle fasse de nouveaux oeillets qui se développent pour donner des fleurs.

Si au bout de quelques temps, la tige se fane et dépérit, alors oui, là il faut couper mais pas avant. Elle va jaunir et se dessécher.

Son entretien ?

Presque inexistant !! Une fois par semaine je mets mes orchidées dans ma douche et je les arrose allègrement avec de l’eau très légèrement tiède. Je dis bien TRES légèrement ! Il ne faut pas non plus brûler les racines.

Je les laisse bien s’égoutter ensuite pendant une heure dans un endroit surélevé pour que l’eau s’écoule et qu’il n’en reste pas au moment de remettre le petit pot dans le cache-pot.

Une fois par mois, je les baigne dans une grande cuvette d’eau avec quelques gouttes d’engrais. Là encore, je laisse bien s’égoutter.

Sinon, elles se trouvent à la lumière, mais pas directe, elles n’aiment pas le grand soleil et c’est tout !!

Cymbidium Cosy Home RennesSurtout, il ne faut pas être pressée, la plante commence par faire une ou deux feuilles, quelques fois des racines et un jour, on voit ce que l’on croit être une racine mais au lieu d’aller vers le bas et de prendre une teinte vert pâle, la couleur devient vert foncé et à tendance à remonter. C’est une tige ; celle qui va apporter les fleurs.

Là encore, il ne faut pas se précipiter, il arrive que les boutons se forment et que, lorsqu’ils commencent à grossir, ils deviennent jaunes et tombent.

Ne me demandez pas pourquoi, je l’ignore !

C’est sans doute un excès d’arrosage. Mieux vaut oublier de les arroser plutôt que de le faire trop souvent ; les racines pourrissent et la plante meurt.

Et quel plaisir de voir une orchidée que l’on vous a offert, refaire de belles fleurs !!

0