De l’exotisme aux portes de la Bretagne…

Bégonia

Passionné par les plantes exotiques depuis l’enfance et collectionneur assidu, j’ai commencé à créer le jardin en 2005. De mois en mois, il s’enrichit de nouvelles espèces.

Du printemps au début de l’automne, c’est la plus belle période pour visiter le jardin exotique. L’hiver, un grand nombre de plantes est emmailloté bien au chaud pour passer l’hiver. Les plus fragiles sont placées en serre.

Le jardin exotique regroupe beaucoup de plantes subtropicales et tropicales de l’hémisphère sud. Le climat doux de la Bretagne et son emplacement abrité des vents dominants en fait un lieu idéal pour ces végétaux.

Vous observerez un grand nombre de cactus en pleine terre : opuntia, férocactus, aloes, agaves, euphorbes, etc.Vous découvrirez des cierges de plus de 2m et plus comme les sténocereus, des cereus, etc, avec leurs floraisons spéctaculaire. Certains cactus restent en terre uniquement de mi-mai à la mi-octobre pour les préserver au maximum de l’humidité.

Voyez de plus près des collections de protées d’Afrique du Sud, banksia, leucospermun, hédichium, alpinia, d’hibiscus aux fleurs impressionnantes, et rares sous nos climats, ainsi que le parfum enivrant des fleurs magnifiques des daturas, etc.

En automne 2009, nous avons implanté toute une collection d’eucalyptus et d’acacias.

Plus adaptées à notre climat et plus populaires, vous apprécierez les collections de Fuchsia, de bégonias, de campanules, hortensias et de nombreuses vivaces issues des 5 continents.

Il n’y a pas de jardin exotique sans les bananiers avec leurs feuillages et leurs fleurs totalement insolites (plusieurs espèces sont présentes dans le jardin : les palmiers, les cycas, yuccas, cordylines, mais aussi des feuilles géantes du gunnera du Brésil, des lotus, etc.).

Nous avons mis en place au début du printemps 2010 une petite bambouseraie composé de nombreuses espèces de bambous nains et de bambous géants pouvant atteindre plusieurs dizaines de mètres de haut.

Alpinia

Les collections du jardin, bégonias, orchidées, cactus et succulentes

Le jardin exotique de Cosy Home présente une petite collection de bégonias de plus de 380 espèces. Une partie de la collection est mise en place à la mi-mai dans le jardin.

Paphiopedilum Collection du jardin exotique de Cosy HomeNous rappelons que presque toutes nos variétés sont disponibles à la vente à partir du printemps jusqu’au mois d’octobre. Seules quelques variétés ne sont disponibles que sur commande.

Depuis le début 2012, j’ai décidé de mettre en place une collection d’orchidées tropicales en utilisant la serre a cactus. Ces derniers on été déménagé dans un autre endroit. La serre est chauffée à 22° en moyenne en journée et pour descendre à 17° environ la nuit, avec une hydrométrie de 80%. Pour le moment, cette collection est à son tout début.

Le jardin de Cosy Home possède une collection importante de cactus et succulentes.

Les animaux du jardin, Perroquets, paons,… Une passion, un plaisir

Pendant votre visite, vous découvrirez également l’univers magique des oiseaux exotiques. Assouvissez votre curiosité en apercevant les becs crochus : les perroquets, perruches et petits becs droits exotiques ainsi que les paons, canards, bernaches, phénix du Japon, en semi liberté. Un dépaysement assuré…

C’est avec passion et plaisir que nous développons des espaces « volières » pour toutes nos bêtes à plumes… Nous sommes plongés dans cet univers ornithologique depuis très longtemps et nous ne nous lassons pas de toutes ces merveilles de la nature.

Nous Contacter