Les serres du jardin d’Auteuil

Posté par:

Les serre du jardin d'AuteuilA deux pas du périphérique parisien, le jardin des Serres d’Auteuil forme depuis 1998 avec le parc de Bagatelle, le Parc floral de Paris et le jardin de l’école d’horticulture Du Breuil, le jardin botanique de la Ville de Paris. Ce jardin créé par la volonté de Louis XV a été aménagé en 1761 à deux pas du Bois de Boulogne. A l’origine le jardin était décoré de nombreux parterres de fleurs et comportait des serres. Un siècle plus tard, le jardin changea de destination. Les serres entièrement réaménagées par Jean-Camille Formigé entre 1895 et 1898 devinrent un lieu de production de fleurs pour les jardins de la ville de Paris.

Les serres monumentales de l’époque sont encore aujourd’hui l’un des plus beaux ensembles de serres d’Europe. En 1968, alors que le périphérique parisien était construit, un tiers de la surface du jardin a été grignoté par les besoins de l’urbanisation. C’est aussi à cette époque que l’activité de production horticole a quitté les lieux pour être transférée à Rungis et à Fresnes.

Au fur et à mesure des années, les collections du jardin des serres d’Auteuil se sont enrichies de nombreuses espèces ramenées des 4 coins du monde. Les serres recèlent ainsi de nombreuses variétés de plantes tropicales et botaniques comme des azalées, des orchidées, des bégonias, des cactus, des fougères, des plantes carnivores. Visite des serres avec quelques photos.

0