On commence tous avec juste quelques plantes, quelques orchidées, quelques cactus, etc., et c’est le début d’une collection. Mais qu’appelle-t-on collection de plantes ? Il s’agit d’une accumulation de plantes d’une même famille, d’un même genre, d’une même origine géographique ou bien souvent ayant des exigences de culture proches et que le collectionneur apprécie particulièrement. L’objet de la collection consiste à maintenir les plantes collectionnées vivantes bien entendu, mais aussi à les classer, les documenter, les présenter, les mettre en valeur…

Une collection de plantes présente de multiples intérêts :

cactus jardin exotique de cosy homeUne cacteraie n’est rien d’autre qu’une collection de cactus.
Elle joue un rôle pédagogique en permettant d’observer en un même lieu un groupe de plantes qui sont normalement disséminées géographiquement. Cela permet d’apprécier plus concrètement la biodiversité.

La collection est aussi très utile lorsqu’elle a pour objectif de maintenir en vie des variétés qui risqueraient de disparaître. C’est le cas pour les nombreuses variétés anciennes de fruits et légumes qui sont aujourd’hui menacées par l’uniformisation des cultures.

Pour les scientifiques et les pépiniéristes, la collection peut aussi servir de réservoir génétique. Elle leur permet alors d’étudier le patrimoine génétique d’un groupe de plantes, et de créer, par exemple, de nouvelles variétés.

En pratique

Une collection de plantes vivantes impose des contraintes dont il faut bien avoir conscience avant de se lancer :

Toutes les plantes réclament des soins réguliers (même si certaines plantes sont moins fragiles que d’autres) et un défaut d’attention prolongé peut anéantir tous vos investissements en temps et en argent.
Choisissez le type de plantes à collectionner en fonction de l’espace disponible dans votre jardin ou dans la serre.

Pour développer une collection, il faut acquérir de nouvelles plantes. Mais attention, on ne peut pas faire tout et n’importe quoi.

Les fêtes des plantes qui sont organisées un peu partout en France sont très utiles pour trouver les merveilles végétales qui manquent à votre collection et qui ne sont pas forcément proposées en jardineries.

Pour commencer les cactus sont assez facile et passionne de plus en plus ! C’est un loisir pour lequel les prix démarrent très bas. Il est donc facile de réunir rapidement, en début de collection, un grand nombre de cactus. Ensuite, les collectionneurs avertis rechercheront naturellement certaines espèces, plus rares.

Par définition, les espèces recherchées par les collectionneurs sont souvent de plus en plus rares, donc difficiles à trouver. On devra privilégier :

les petites annonces entre passionnés (par exemple sur les forums Internet) ;
les catalogues très précis de fournisseurs spécialisés ;
les bourses aux plantes et autres salons.
L’une des manifestations les plus connues est l’ELK (Europäische Länderkonferenz) en Belgique. Cette énorme bourse aux plantes a lieu chaque année en septembre, à Blankenberge.

Attention, il faut savoir que c’est rares et chères

Les espèces traquées par les collectionneurs demandent des conditions de culture assez particulières.

Par exemple, parmi les deux mille espèces de cactus, de nombreuses familles sont rares. Les collectionneuses et collectionneurs passionnés trouveront dans la liste que nous vous proposons les cactus particulièrement recherchés. Citons par exemple :

collection cactus jardin exotique cosy home rennesL’Astrophytum asterias, la sous-espèce la plus belle et la plus rare des Astrophytum. Petit et rond, ce cactus semble parcouru de figures géométriques. Ses fleurs sont jaunes à fond rouge.
Le Mammillaria saboae, une espèce de la grande famille des Mammillaria. C’est un petit cactus rond qui donne des fleurs d’un rose fushia éclatant, parfois mauve.
Le cactus Parodia haselbergii, dans la famille des Parodia, est lui aussi très collectionné. Petit et rond, il est orné de superbes petites fleurs rouges et oranges.
L’espèce des Escobaria est également considérée comme rare. On y trouve essentiellement des cactus un peu cylindriques, qui poussent seuls (en colonne) ou par touffes. Parmi eux, les collectionneurs recherchent particulièrement l’Escobaria dasyacantha, un cactus colonnaire et sphérique, très épineux, avec des petites fleurs de couleur rouge foncée. L’Escobaria minima et l’Escobaria roseana sont aussi très appréciés.

Selon les dernières études de l’Union internationale pour la conservation de la nature, 30% des espèces de cactus seraient menacées d’extinction.

En cause ? La multiplication de constructions de routes ou l’agriculture, mais aussi les prélèvements effectués illégalement pour les collectionneurs européens et asiatiques, qui recherchent surtout les sujets extraits directement de leur milieu naturel, et non cultivés en serre. Certains scientifiques en viennent même à garder secret l’emplacement de nouvelles espèces tout récemment découvertes.