De l’exotisme aux portes de la Bretagne…

Le jardin a été créé en 2008, près de Rennes. En pleine campagne, vous y découvrirez un espace de détente sur 9000 m² . Véritable havre de paix et de tranquillité, ce lieu nous émerveille par le bruit de l’eau ainsi que le chant des oiseaux par ses sons peu connus d’un public non averti. Le climat doux de la Bretagne et son emplacement abrité des vents dominants en fait un lieu idéal pour les végétaux et les amoureux de la nature.

Nous collectionnons depuis de nombreuses années et cultivons en Bretagne plus de 1900 espèces végétales. Le jardin possède environ 60% d’espèces exotiques. Pour la plupart, ces plantes nous ont été données ou ramenées lors de voyages principalement d’Amérique du Sud, mais aussi d’Afrique et d’Australie. Les différents espaces sont organisés en fonction des plantes qui s’y trouvent.

Vous observerez un grand nombre de cactus en pleine terre comme les opuntias. Mais aussi des férocactus, aloès, agaves, euphorbes, etc.Vous découvrirez des cierges comme les sténocereus, des cereus, etc., avec leurs floraisons spectaculaires. Certains cactus restent en terre uniquement de mi-mai à la mi-octobre pour les préserver au maximum de l’humidité. Un grand nombre d’opuntias reste en rocaille tout l’hiver.

Du printemps au début de l’automne, c’est la plus belle période pour visiter le jardin exotique. L’hiver, un grand nombre de plantes est emmailloté bien au chaud pour passer l’hiver. Les plus fragiles sont placées en serre.

Voyez de plus près des collections de callistemon, leucospermun, hédichium, d’hibiscus aux fleurs impressionnantes, et rares sous nos climats, ainsi que le parfum enivrant des fleurs magnifiques des daturas, etc.

En automne 2009, nous avons implanté toute une collection d’eucalyptus et d’acacias.

 Plus adaptées à notre climat et plus populaires, vous apprécierez les collections de Fuchsia, de bégonias, de campanules, hortensias et de nombreuses vivaces issues des 5 continents.

Il n’y a pas de jardin exotique sans les bananiers avec leurs feuillages et leurs fleurs totalement insolites (plusieurs espèces sont présentes dans le jardin : les palmiers, les cycas, yuccas, cordylines, mais aussi des feuilles géantes du gunnera du Brésil, etc.).


Découvrez une des plus belle collection de bégonia de l’ouest

La plus belle collection du jardin exotique de Cosy Home est la collection de bégonias avec plus de 380 espèces originaires d’Amérique du sud, d’Afrique tropical et d’Asie.

Nous rappelons que presque toutes nos variétés sont disponibles à la vente à partir du printemps jusqu’au mois d’octobre. Seules quelques variétés ne sont disponibles que sur commande.

Le jardin étoffe chaque année également sa collection de bégonias grâce à de nombreux échanges et à Bernard MARCHAND, grand passionné de bégonias, membre le d’association Afabégo. C’est pourquoi j’œuvrent avec passion pour entretenir et vous faire découvrir les multiples variétés de bégonias.


Les animaux du jardin, une passion, un plaisir

Pendant votre visite, vous découvrirez également l’univers magique des oiseaux. Assouvissez votre curiosité en apercevant les becs crochus : les perroquets, perruches et petits becs droits exotiques ainsi que les paons.