
Buddleja globosa
Buddleja globosa forme un arbuste aussi large que haut, feuillu de bas en haut, pouvant mesurer de 3 à 5 m d’envergure. Sa croissance est assez rapide. Ses feuilles opposées sont grandes, longues de 20 cm pour 7 cm de large, lancéolées, à marge entières, vert sombre. Elles sont persistantes si elles ne sont pas détruites par le gel.
Ses fleurs apparaissent en fin de printemps, puis en juin-juillet. Elles se développent en grands corymbes aérés, composés de 5 à 10 sphères globulaires et parfaites de 3 cm de diamètre, jaune orangé. Ces petites balles jaunes comportent une cinquantaine de fleurs tubulaires à 4 pétales, serrées les unes contre les autres. Ces fleurs mellifères et nectarifères, au puissant parfum mielleux, sont visitées continuellement par les insectes, dont particulièrement les papillons et les abeilles.
Fiche de renseignements
-
Nom commun
Arbre aux papillons globuleux
-
Caractéristiques & culture
Buddleja globosa est tolérant pour le sol, qu’il supporte lourd et argileux aussi bien que plus drainant. Dans sa région natale, il vit même assez souvent en zone marécageuse. Il apprécie les pluies fréquentes, et un sol frais, mais est capable de supporter un mois de sécheresse à partir du moment où il est bien établi.
-
Origine
Amérique du Sud
-
Zone de rusticité
Zone 8b, de -°9,4C à -6,7°C
-
Dimensions
3 à 5 mètres
-
Exposition
Soleil à mi-ombre
-
Feuillage
Persistant
-
Catégorie
Vivace
-
Floraison
Printemps, Été
-
Méthode de multiplication
Les boutures de l’arbre à papillons globuleux sont faciles à réussir : bouture d’été, avec des tronçons de 20 cm ou boutures d’automne, en serre froide, avec des boutures à talon.
Les graines récoltées sur l’arbre sont trempées 24 h avant d’être semées en surface. Elles sont maintenues couvertes, à 4 ° C max pendant 4 semaines (ou tout l’hiver), puis elles germeront en 2 semaines placées entre 15 et 20 °C.
-
Toxicité
Pas de toxicité à signaler.