Plantes de climat doux

Auteur : Serge SCHALL
Relié : 290 pages
ISBN-13 : 978-2841386390
ISBN-10 : 2841386392
Dimensions du produit : 22.2 x 2.3 x 28.6 cm
Éditeur : Ulmer (5 mars 2015)
Langue : : Français

Description de l’éditeur :

Ce nouveau volume de la collection Ulmerium présente la gamme des plantes de climat doux : arbres, arbustes, vivaces et bulbes des régions méditerranéennes ou océaniques. Cette restriction climatique ne concerne que les endroits où l’on peut les cultiver en pleine terre de manière durable (Provence et côte méditerranéenne, Sud-Ouest, côte Atlantique, Bretagne et côtes de la Manche), mais beaucoup sont connues et cultivées un peu partout pour l’ornement des terrasses, balcons ou jardins d’hiver. Elles sont donc largement disponibles dans les jardineries, les pépinières spécialisées et les fêtes des plantes. (Par ailleurs les autres plantes décrites dans les autres volumes de la collection et pouvant également être cultivées dans ces régions, sont listées).

. Environ 1 200 espèces et variétés sont présentées par ordre alphabétique.
. Des textes informatifs et pratiques pour connaître l’essentiel des particularités de chaque espèce, mais aussi les informations indispensables pour faire le meilleur choix, déterminer le bon emplacement, les précautions de plantation ou des périodes et méthodes de multiplication
. Un peu plus de 1 500 photos illustrent les caractéristiques essentielles de chaque plante : forme, silhouette, floraison, détail de feuillage, de l’écorce, ou des fruits lorsqu’ils sont eux aussi décoratifs.
L’auteur connaît la plupart des plantes décrites, ce qui lui permet d’attester ou non de leur intérêt pour les jardins d’aujourd’hui.

Serge Schall vit à Toulon. Après avoir travaillé plus de 15 ans dans l’une des plus grosses pépinières du Midi, il est l’un des meilleurs spécialistes de la flore des jardins méditerranéens et de climats doux. Il est aujourd’hui journaliste horticole pour la presse de jardin et auteur de nombreux livres, dont trois chez Ulmer : Plantesdu Sud, Oliviers et figuiers, et Plantes aromatiques.

Mon avis :

Des indications claires, concises, belles photos pour nous amener à tester des plantes dans notre jardin. L’auteur nous fait partager ses astuces issues de ses expériences, à retenir absolument. 

L'indispensable
4.4/5