frongicide le-neem

Le neem, appelé lilas de Perse pour la couleur violette de ses fleurs, c’est un arbre issu de la famille des méliacées. Ses graines, broyées, produisent une huile utilisée depuis des siècles par les Indiens.

Le neem peut atteindre trente mètres de haut et plus de deux mètres de circonférence en Inde et il peut vivre deux siècles. Il est considéré comme un remède universel car toutes ses parties ont des vertus thérapeutiques. Certains textes sacrés hindous l’appellent aussi “la pharmacie du village », puisqu’il qui guérit un grand nombre d’affections.

L’huile de neem est biodégradable, ne créer pas de résistance chez les insectes et elle est très économique. L’huile de Neem est également un insecticide naturel pour protéger les plantes des insectes parasites. Elle peut être utilisée pendant toute la période de végétation. On obtient de très bons résultats contre les chenilles, les larves de coléoptères, et les sauterelles, les araignées rouges, les cochenilles et les pucerons.

Utilisable en agriculture biologique, horticulture, culture maraichère, jardinage, l’huile de Neem est écologique pour les animaux et la nature, tout en étant non toxique pour l’homme, les animaux et les insectes utiles. Avec 1 seul litre d’huile, vous obtenez environ 50 litres de produit à pulvériser.

Quelle est le mode d’action de l’huile de neem ?

L’action biologique très puissante de l’huile de neem permet de lutter contre plus de 400 espèces d’insectes ravageurs. Le contact immédiat et l’action de précipitation sont suivis d’une action systémique de longue durée. L’action systémique apporte un control préventif contre de futures attaques potentielles des insectes, des acariens et des organisations fongiques. L’huile de neem est un fongicide efficace pour la prévention et le contrôle des diverses maladies fongiques comprenant la rouille pulvérulente, la tache noire, la rouille duveteuse, l’anthracnose, la rouille, les taches de feuilles, le botrytis, rouille de bout, et l’alternaria. Pour notre cas c’est un produit idéal pour les bégonias et plantes fragiles.

• L’huile de neem est un régulateur de croissance : il agit sur les insectes comme une hormone juvénile : l’azadirachtine, la principale substance active, ingérée par la larve, empêche la mue. L’insecte reste au stade larvaire et meurt.

• L’huile de neem est un anti-appétent : les insectes se détournent des cultures traitées. Un insecte qui ingère du végétal traité subit des désordres digestifs et cesse de s’alimenter. Les quatre composants actifs dans ce cas sont l’azadirachtine, la salanine,la nimbin et le mélandriol.

• L’huile de neem est un répulsif efficace utilisable pour : la culture en terre, les espace verts, l’hydroponie, l’arboriculture, les jardiniers amateurs.

Comment utiliser l’huile de neem ?

• En préventif, appliquez sur un programme de 7 à 14 jours pour le contrôle des aphis, des acariens, des araignées, des coléoptères, et d’autres insectes parasites.

• Pour contrôler la maladie déjà présente, appliquez l’huile de Neem sur un programme de 7 jours jusqu’à élimination de la maladie. Continuez alors de pulvériser sur un programme de 14 jours pour empêcher la maladie de se reproduire. Pour empêcher les maladies de tache de feuille de rouille, l’anthracnose et la croûte, commencer les applications au premier signe du bourgeonnement. Pour empêcher la rouille pulvérulente, appliquez dans le milieu de l’été ou dès que la maladie est détectée.

Application

Préventif : 0,5 % à diluer dans l’eau

Curatif : 2% à diluer dans l’eau

Période d’application

Dès les premières feuilles.

L’huile de Neem en France

L’huile de neem fait polémique en France, très appréciée des agriculteurs biologiques comme alternative aux pesticides chimiques, elle n’est pas autorisée en France en tant qu’insecticide. En clair, l’huile de neem est autorisée en France mais il est interdit d’indiquer son usage insecticide sur les emballages.

Les producteurs bio militent pour l’utilisation de l’huile de neem, qui comme le purin d’ortie devrait classée dans PNPP (préparations naturelles peu préoccupantes).