bégonias Ricinifolia

Begonia ricinifolia ou souvent dénommé par erreur le Gunnera d’appartement. Un bégonia pour l’intérieur que l’on trouve très rarement en vente, une perle à dénicher. Un bégonia qui vous fera oublier qu’il s’agit d’un bégonia. La fleur est simple mais pas obligatoire face à la beauté de ce feuillage. Si vous rêvez d’une plante pour l’intérieur ou pour un jardin d’hiver des plus majestueuses. Alors avec ce Bégonia ricinifolia vous avez trouvé ce qu’il vous faut. Une plante qui couvre facilement un mètre carré de surface avec des pétioles de 30 cm et plus et des limbes de 50 /60 cm. Un petit gunnera d’intérieur.

Un bégonia qui mérite quelques intentions pour devenir vraiment beau. Ne pas se laisser surprendre sur les fêtes aux plantes par les potées avec des petits feuillages. Vous comprendrez que faire voyager cette plante est difficile. Pour en trouver de très beau sujet  il faut vous déplacer chez un horticulteur. C’est le plus difficile trouver un tel producteur qui accepte de produire cette plante. Pour un sujet comme celui-ci en photo prévoir 70 à 90 euro, il est âgé de 3 ans.

Begonia RicinifoliaPour obtenir une belle plante avec un beau feuillage prévoir un pot de 25 cm de diamètre, un substrat riche en terreaux de feuilles ou un terreau spécial plante verte. De la chaleur au moins 20 °C, de l’humidité plus difficile en intérieur. Pour créer un climat humide près de cette plante une astuce est de poser cette plante sur un grand plateau  remplis de gravier avec de l’eau. C’est une plante gourmande en engrais, prévoir des solutions NPK à pourcentage élevée de type 13-15-13. Ainsi vous pourrez le conserver en hiver en intérieur en étant toujours jolie même avec peu de lumière.

begonia ricinifolia

En serre la lumière comme ici est régulière et importante en hiver, l’idéal est de le placer dans une véranda ou jardin d’hiver ou près d’une fenêtre très lumineuse. Attention aux brûlures par le soleil, à protéger absolument! Non seulement ce bégonia est des plus intéressant en intérieur par l’aspect décoratif de son feuillage, mais en extérieur, il devient un élément fort en pleine terre, de mai à fin septembre. Avoir la chance de pouvoir le planter en pleine terre en lui apportant la nourriture et l’eau régulièrement, c’est pouvoir obtenir une plante digne des gunneras. En grande potée à mi-ombre (soleil le matin), il est magnifique. Pour qui habite le sud de la France, cette plante est un petit bonheur. Les fleurs de couleurs rose sont un plus mais vous les oublierez rapidement. Par contre essayer une fois cette plante, c’est garder un souvenir d’une plante facile et très jolie. Même avec deux ou trois feuilles, c’est un bégonia harmonieux. Comme pour beaucoup de bégonias, un temps de demi-repos est profitable, c’est à dire limiter les arrosages et les apports d’engrais même si la plante va perdre des feuilles. Ce petit temps d’un mois avant un rempotage lui est profitable. Il en sera encore plus beau après ce petit jeûn. J’aime les bégonias, vous le comprendrez. Des plantes faciles pour apporter une touche d’exotisme en intérieur comme au jardin, rapidement !

Dans ma recherche de plante, je n’ai trouvé qu’une seule fois ce Bégonia en vente sur une fête aux plantes. C’est une plante qui ne supporte pas le froid mais qui, avec le retour des beaux jours, sera vous faire oublier ce détail. Les bégonias ont tout pour nous faire aimer le jardin. Jardin en pot, jardin d’intérieur ou jardin d’extérieur, ce genre de plante mérite d’être explorée au-delà des espèces présentées dans les jardineries. Vous serez surpris comme je le suis souvent quand je découvre une espèce qui ne ressemble pas à un bégonia tout en ayant les mêmes qualités. Une plante pour sortir des habitudes. Une plante pour rêver de nouveau aménagement au jardin. C’est la plante pour un patio ou l’ombre domine, une plante avec le caractère d’une noble plante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *