Begonia grandis

Posté par:

Begonia grandis est une espèce de la famille des Begoniaceae. Ce bégonia est originaire des sous-bois d’Asie orientale tempérée (Chine, Japon). L’espèce fait partie de la section Diploclinium ; elle a été décrite en 1791 par le botaniste suédois Jonas Carlsson Dryander (1748-1810). L’épithète spécifique, grandis, signifie « imposant, grandiose ». Cette plante produit en automne des bulbilles à l’aisselle de ses tiges qui lui permettent d’accélérer sa dissémination.

Ce bégonia est une plante intéressante au jardin, notamment dans un jardin d’ombre, ou bien pour les zones ombragées des plus grands jardins. C’est une plante qui bénéficie d’un développement rapide, car elle se ressème facilement. Le bégonia vivace produit des petits bulbes sous les feuilles qui contribuent aussi à l’épanouissement de la plante. Le feuillage de la plante est caduc et disparait dès que le thermomètre s’approche de zéro. C’est une plante qui fleurit généreusement de l’été jusque l’automne, où tout doucement ses lumières s’éteindront jusqu’au printemps suivant.

Il existe de nombreuses sous-espèces et formes de cette espèce rustique, dont une variété à fleurs blanches : Begonia grandis var. alba. En france l’espèce la plus connue est Begonia grandis ssp. evansian

0