Plante facile à vivre, l’épiphyllum déçoit souvent par son absence de floraison, mais il ne demande qu’à fleurir quand on lui en donne l’occasion et surtout quand on le place en condition de le faire. Trop d’eau, trop de chaleur à longueur d’année et voilà votre plante qui boude : sachez connaître son rythme de vie et le respecter.

Les épiphyllums doivent être installés dans des pots suffisamment grands et stables car leurs tiges sont très longues et lourdes, elles risquent de faire basculer le contenant dans lequel elles sont. Prévoyez un excellent drainage au fond du pot, c’est indispensable car ces plantes ne supportent pas d’avoir leurs racines en contact avec une humidité permanente.

En été placez-les dehors, au soleil ou à mi-ombre et arrosez-les régulièrement. Surveillez l’apparition des insectes comme les cochenilles qui aiment cette plante et si vous constatez leur présence enlevez-les avec un coton-tige trempé dans de l’alcool en faisant attention aux épines. Coupez les tiges qui ont tendance à sécher. Voilà les soins courants qui maintiennent la plante en forme et lui permettent de se préparer à la future floraison.

Mais ces soins, s’ils sont nécessaires, ne suffisent pas pour que la plante vous offre une belle floraison, en fait pour que celle-ci soit belle il faut que la plante ait une période de repos propice à l’initiation de boutons floraux. Ce repos doit avoir lieu en hiver, votre épiphyllum doit être laissé dans une pièce fraîche avec un minimum d’arrosages (une fois par mois c’est suffisant) et sans apport d’engrais.