Phoenix canariensis
Postée il y a 10 mois
Butia capitata forme une silhouette massive : son stipe s’élargit au- delà de 40 cm de diamètre, et sa couronne, pouvant comporter une trentaine de palmes dépasse les 4 m . Le stipe porte les résidus des anciennes feuilles desséchées comme les phoenix, ils finissent par tomber au bout d’une vingtaine d’année et laissent voir un stipe rugueux. Les palmes, longues de 2 à 3 m sont très arquées, portant 120 à 160 pétioles bleutés érigés, puis plus retombant au bout des feuilles. Les pétioles de 50 cm sont hérissés d’épines filamenteuses.
Les fleurs peuvent apparaitre dès que le jeune Butia capitata. Les inflorescences naissent d’entre les feuilles. Les fleurs sont en grappes denses, jaunes à rouges. Les inflorescences sont capables de produire plus de 30 Kg de fruits. Les fruits charnus deviennent orange à maturité, d’un diamètre de 2, 5 à 3 cm. Ils contiennent une grosse graine centrale ovoïde à 3 petits creux : une noix de coco miniature.
Les fruits sont comestibles, d’où le nom de Palmier abricot. Leur gout, acide et sucré rappelle celui de la mangue.
Nom commun
Palmier abricot
Caractéristiques & culture
Le Butia capitata est l’un des palmiers qui se prête le mieux à l’acclimatation en France. Il demande un sol drainant et pas trop riche. Il faut éviter les sols trop riches, trop calcaires ou compacts. Il est implanté au jardin au printemps, avec un apport de sable grossier qui optimise le drainage. Il sera résistant au froid dès qu’il sera bien enraciné.
Donc durant les premiers hivers, ou pour les jeunes sujets, une protection hivernale est conseillée (voile d'hivernage ou calfeutrage pour les régions plus froides). La croissance est assez lente, de l’ordre de 3 à 4 palmes par ans.
Origine
Amérique du sud
Zone de rusticité
Zone 8a, de -°12,2C à -9,4°C
Dimensions
5 à 8 métres
Exposition
Plein soleil
Feuillage
Persistant
Catégorie
Vivace
Floraison
Été
Méthode de multiplication
Semis
Toxicité
Pas de toxicité à signaler.