Butia capitata (odorata)
Postée il y a 10 mois
Le célèbre Palmier de la côte d'azur! On surnomme ainsi le palmier Phoenix canariensis.Il s’est parfaitement bien acclimaté dans de nombreuses régions de France. Ce palmier vigoureux, aussi appelé dattier des Canaries où il pousse naturellement, assure le spectacle en pleine terre dans les régions à hivers doux comme en bac en climat plus froid.
Le palmier Phoenix canariensis se caractérise par une grande couronne arrondie d’environ 6 à 8 mètres d’envergure, composée de longues palmes pennées (en forme de peigne) gracieusement arquées. D’un beau vert franc, elles peuvent mesurer 3 à 4 mètres de longueur. Leur tige est irrégulièrement bordée d’épines rigides.
Avec l’âge, le dattier des Canaries forme un stipe épais (pseudo-tronc) d’un beau brun grisâtre susceptible d’atteindre 15 m de hauteur voir plus. Les plantes matures fleurissent en grappes jaune crème durant l’été, et produisent sous climat favorisé de petits fruits qui ressemblent à des dattes.
Nom commun
Palmier des Canaries
Caractéristiques & culture
Particulièrement vigoureux, le palmier Phoenix canariensis possède une croissance assez rapide. Il pousse dans un sol normal drainé, même sec et calcaire, mais préfère les terres enrichies et arrosées en été qui améliorent sa croissance.
Il supporte les embruns en bord de mer et la pollution des villes. D’une rusticité moyenne, le dattier des Canaries peut néanmoins endurer des gels de l’ordre de -8°C, ponctuellement -10°C sur des plants bien développés et uniquement en terre bien drainée.
Le palmier Phoenix canariensis s’adapte très aisément en grands bacs en régions froides si on le rentre en serre froide l'hiver. En climat favorisé, c’est un palmier exceptionnel.
Origine
Iles Canaries
Zone de rusticité
Zone 8b, de -°9,4C à -6,7°C
Dimensions
15m de hauteur pour 10m d'envergure
Exposition
Soleil
Feuillage
Caduc
Catégorie
Vivace
Floraison
Été
Méthode de multiplication
Semis
Toxicité
Pas de toxicité à signaler.