Epiphyllum anguliger
Postée il y a 9 mois
- 353
Le figuier de Barbarie (Opuntia ficus-indica), connu pour ses « raquettes » est aussi appelé cactus raquette ou figuier de l’Inde. Cette plante arborescente appartient à la famille des Cactées, elle est originaire d’Amérique Centrale, elle craint donc le gel. Ce cactus se reconnait à ses raquettes arrondies, plates, épineuses, charnues, et à son fruit comestible du nom de figue de Barbarie. Les raquettes qui composent les tiges sont vert grisâtre et s’épaississent en vieillissant en devenant ligneuses comme le tronc.
Ce qu’on appelle les « feuilles » sont des toutes petites épines ou glochides qui sont très acérées. Des aréoles avec 1 à 2 aiguillons sont réparties sur les raquettes. Au printemps, le bord des raquettes se pare de jolies fleurs en coupe jaune orangé de 10cm de diamètre. Elles donneront des fruits, des figues de barbarie.
Ces fruits ovoïdes, pourpres, épineux, de 4 à 10cm de long, sont comestibles : avec 44kcal/100g, ils sont riches en sucres, en fibres, en vitamine C, en potassium, magnésium, fer et cuivre. Au rayon des fruits exotiques, il arrive d’en trouver. Leur couleur ainsi que leur forme peuvent varier selon les variétés et la période de formation. À partir des fruits et des fleurs, on peut obtenir des huiles nourrissantes pour la peau ou encore de la liqueur. De nombreux avantages thérapeutiques sont également liés à la plante.
Nom commun
Figuier de Barbarie
Caractéristiques & culture
Pour une croissance saine et rapide, le figuier de barbarie nécessite un sol sableux, voire caillouteux, de nature non acide, légèrement humifère et bien drainé. La plante doit être exposée au soleil, ou en pleine lumière lorsqu'elle est en serre.
Origine
Mexique
Zone de rusticité
Zone 8b, de -°9,4C à -6,7°C
Dimensions
3 à 5 mètres
Exposition
Soleil
Feuillage
Persistant
Catégorie
Vivace
Floraison
Printemps, Été
Méthode de multiplication
Bouturage de raquette et le semis.
Toxicité
Pas de toxicité à signaler.