
Opuntia ficus-indica
Le figuier de Barbarie (Opuntia ficus-indica), connu pour ses « raquettes » est aussi appelé cactus raquette ou figuier de l’Inde. Cette plante arborescente appartient à la famille des Cactées, elle est originaire d’Amérique Centrale, elle craint donc le gel. Ce cactus se reconnait à ses raquettes arrondies, plates, épineuses, charnues, et à son fruit comestible du nom de figue de Barbarie. Les raquettes qui composent les tiges sont vert grisâtre et s’épaississent en vieillissant en devenant ligneuses comme le tronc.
Ce qu’on appelle les « feuilles » sont des toutes petites épines ou glochides qui sont très acérées. Des aréoles avec 1 à 2 aiguillons sont réparties sur les raquettes. Au printemps, le bord des raquettes se pare de jolies fleurs en coupe jaune orangé de 10cm de diamètre. Elles donneront des fruits, des figues de barbarie.
Ces fruits ovoïdes, pourpres, épineux, de 4 à 10cm de long, sont comestibles : avec 44kcal/100g, ils sont riches en sucres, en fibres, en vitamine C, en potassium, magnésium, fer et cuivre. Au rayon des fruits exotiques, il arrive d’en trouver. Leur couleur ainsi que leur forme peuvent varier selon les variétés et la période de formation. À partir des fruits et des fleurs, on peut obtenir des huiles nourrissantes pour la peau ou encore de la liqueur. De nombreux avantages thérapeutiques sont également liés à la plante.
Opuntia ficus-indica 0 reviews
Login to Write Your ReviewThere are no reviews yet.