La plante en détails

Microcitrus australasica
0

0Révisions

Populaire

Microcitrus australasica

Ce petit fruit dont la forme pourrait nous faire penser à un gros cornichon, provient d’un petit arbuste australien, le citrus australasica, de la famille des Rutacées. Les Rutacées sont des plantes, arbres ou arbustes issus de régions tempérées à tropicales et producteurs d’huiles essentielles, comme les agrumes, qui font partie de cette famille également.

Ce petit arbuste très touffu, au feuillage résistant, peut atteindre jusqu’à 8m de haut dans son habitat naturel (les arbustes cultivés en Europe dépassent rarement 3 mètres). On le trouve surtout en plaine, dans les sous-bois des forêts humides de l’est de l’Australie. Aux fleurs minuscules et solitaires, la floraison de ces arbustes est plutôt printanière. Ses feuilles aux belles couleurs vertes sont plutôt petites et sont également très aromatiques.

Le citron caviar est un agrume rare, très difficile à se procurer mais très tendance. Cette plante épineuse de la famille des Rutacées dont l’espèce-type est originaire des forêts australiennes et était à l’origine un fruit consommé par les aborigènes puis par premiers colons européens.

Le citron caviar est une variété de citronnier épineux offrant de délicieux citrons, très prisés par les grands chefs cuisinier. Si la culture en pot est tout à fait adaptée pour le citron caviar, c’est aussi car elle permet de rentrer le citronnier dans un lieu lumineux et où il ne gèle pas durant l’hiver.

Le Citron-Caviar est un fruit aussi exceptionnel qu’onéreux puisque son prix peut atteindre plus de 300 euros le kilo. Autant dire que de savoir le cultiver peut devenir très intéressant financièrement…

Le jus est enfermé dans des petites capsules ressemblant à des perles qui éclatent en bouche, laissant place à une explosion de notes d’agrumes, citron et pamplemousse.

Fiche de renseignements

  • Caractéristiques & culture

    A cultiver en pot, il peut être installé en extérieur aux beaux jours. Il est conseillé de l’hiverner en véranda ou pièce claire hors gel (d'octobre à mars) .
    Pratiquer en mars une taille de formation en mars puis un pincement. Il est possible de le rempoter tous les 2 à 3 ans dans un substrat spécial agrume avec des billes d'argile dans le fond du pot.
    Arroser régulièrement, pour garder le terreau toujours frais, mais surtout pas tremper. Réduire l'arrosage en hiver, attendre que le terreau sèche sur les 2 premiers cm de surface.
    L’apport d’un engrais spécial agrume ou engrais à tomate, régulièrement sauf en hiver, favorise la qualité des fruits et la beauté du feuillage.

  • Zone de rusticité

    Zone 9b, de -3,9°C à -1,1°C

  • Dimensions

    1 à 3 mètres

  • Exposition

    Soleil

  • Feuillage

    Persistant

  • Catégorie

    Vivace

  • Floraison

    Printemps

  • Méthode de multiplication

    Greffe ou bouturage.

Video

Info sur l'auteur

Avatar Image

Franck Durand

Membre depuis 5 mois

Voir le profil

0Révisions

Connexion

  • Inscription
  • Don't have an account? Sign up

    Contributeur de la fiche

    Avatar Image

    Franck Durand

    Membre depuis 5 mois

    Voir le profil

    Contacter le contributeur

    Rechercher

    Back to Top

    Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web.