Origine des pelargoniums
Le genre pelargonium est originaire d’Afrique Australe et ces plantes aux parfums et floraisons bien spécifiques ont été introduites en Europe à la fin du 18ème siècle. Les géraniums odorants proviennent des zones géographiques semi-arides, ce qui explique leur résistance à la sècheresse, même cultivés en pot. Le géranium odorant citronnelle a été obtenu par un croisement naturel parmi des 280 espèces sauvages puis amélioré par la sélection. Le nom pelargonium vient du grec “Pelargos” qui signifie “Cigogne” en rappel de la forme de ses fruits qui font penser à un bec de cigogne. Le plus connu le géranium citronnelle qui est surtout cultivé pour la production d’huile essentielle servant à la fabrication de répulsif à insecte.
Les parfums :
Rose : Pelargonium capitatum, Pelargonium graveolens ou géranium rosat très utilisé en parfumerie, Attar of Rose, Capitatum, Graveolens (syn. Pelargonium asperum, géranium-rose, géranium rosat), Graveolens Minor, Robert’ Lemon Rose, etc.
Rose et menthe : Pelargonium graveolens, Pelargonium radens, etc.
menthol : Pelargonium tomentosum, Chocolate Peppermint, Islington Peppermint, Joy Lucille, la série Mint Chocolate, etc.
Citron, agrume : Pelargonium crispum, Pelargonium citriodorum, Citriodorum, Citronella, Golden Cjarity, Prince Ruppert, Prince of Orange, Torento Ginger, etc.
Citronnelle : Pelargonium citronellum, Pelargonium papilionaceum, Pelargonium radula, Citronella, Lemon Fancy, Frensham, Mabel Grey, Robert’s Lemon Rose, etc.
Lavande : Pelargonium worcesterae, Lavender Lad, etc.
Légumes et condimentaires :
- carotte : Scarlet Unique
- épicé : Unique Violet
- fenouil : Jessiel’s Unique, Mrs Kingsburry
- mélisse : Vitifolium
- poivrée : Endsleigh, etc.
Senteur fruitée :
- amande : Pelargonium blandfordianum
- noisette : Concolor Lace (ou rouge d’Angleterre, syn : Shottesham Pet, Filbert ; pour son feuillage de carotte, j’adore ses minuscules fleurettes rouge vif et rose), Nutmeg
- pomme verte : Pelargonium odoratissimum, Pelargonium glutinosum, etc.
Senteur boisée plus ou moins prononcée :
- baumier : Pelargonium denticulatum
- cèdre/eucalyptus : Clorinda, Copthorne
- pin maritime : Pelargonium fragrans, Fragrans et P. Fragrans Variegated
- pin : Pelargonium abrotanifolium, Royal Oak, Viscossisimum, etc
Le géranium, plante médicinale
Le géranium odorant est aussi une plante médicinale reconnue pour de nombreuses vertus : antibactériennes, antimycosiques, cicatrisantes, antifongiques, astringentes, hémostatiques et toniques. Il contient du citronnellol et du géraniol. Il entre aussi dans la fabrication de nombreux parfums en remplacement de l’huile essentielle de citronnelle de Guinée. C’est aussi un bon répulsif d’insectes.
Comment cultiver les pélargoniums odorants
Comme de nombreux pélargoniums, il est très résistant à la sécheresse, mais vous devrez cultiver cette plante aromatique en pot pour pouvoir le conserver à l’abri du froid l’hiver. Ses tiges sont cassantes et peuvent être détériorées par les coups de vent sous les orages d’été. Pour éviter cela, nous vous conseillons de le tailler fréquemment pour lui donner une forme compact. En repos végétatif, le géranium peut supporter des températures proche de 0°C et en pleine terre dans le jardin de nombreux plants supportent des gels à -6°c et repartent du pieds chaque année dans un terrain bien drainant. N’oubliez pas d’apporter un engrais organique à la plantation que vous devrez renouveler chaque année dans le cadre d’une culture en pot.